Les ateliers expérimentaux

Chaque participant pourra choisir 3 ateliers parmi les 8 thèmes proposés.

---------------------------------------------------------------------------------------

Atelier 1 : Plongée au cœur des MEMS

Animé par Stéphane Durand (Maître de conférence – LAUM)

Mems2.jpg

Les MEMS (ou Micro ElectroMechanical Systems) sont au cœur des objets de votre quotidien : puces de déclenchement des airbags dans votre véhicule, accéléromètres, gyromètres, microphones et haut-parleurs dans votre téléphone. Mais à quoi ressemblent-ils ? Ce TP vous propose d’en découvrir quelques facettes une fois levé le capot… du MEMS et d’en identifier certaines parties pour mieux comprendre comment ils fonctionnent à l’aide d’un stéréo-microscope

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Atelier 2 : Aéro-acoustique , interaction écoulement /source acoustique

Animé par Thomas Humbert (ingénieur de recherche LAUM) Joachim Golliard (CTTM, chercheur associé eu LAUM) en partenariat avec Alliantech

Maineflow2.jpg

 

MAINE Flow est une plateforme expérimentale permettant la caractérisation de traitements acoustiques placés en paroi d'un conduit et soumis à des écoulements moyens pouvant aller jusqu'à 700 km/h et des champs acoustiques d'amplitude allant jusqu'à 150 dB et dont le contenu modal peut être choisi.
    Ce TP se propose d'évaluer concrètement l'effet d'un écoulement de conduite sur le signal généré par une source acoustique (chambre de compression, haut-parleur, ...) placée en paroi de celle-ci. Pour ce faire, en lieu et place des échantillons de traitement acoustique que nous caractérisons d'habitude, plusieurs sources seront montées à tour de rôle et le signal généré par celles-ci pourra être mesuré en temps-réel grâce aux antennes microphoniques placées en paroi de la conduite et fournies par notre partenaire AllianTech.
    Nous pourrons observer alors comment le signal généré (amplitude, inharmonicité, ...) évolue en fonction de la vitesse d'écoulement et évaluerons plusieurs façons pratiques permettant de remédier à ces effets afin de limiter l'usure des sources et de garantir une fidélité entre le champ acoustique souhaité et le champ acoustique produit en pratique par la source.

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Atelier 3 :  Design des signaux de mesure pour la caractérisation des sources

Animé par Antonin Novak (ingénieur de recherche LAUM ) en partenariat avec Viaxys

Signal2.jpg

Le but de ce travail est de concevoir des signaux de mesure utilisés pour la caractérisation des sources, tel qu'un signal multiton, un signal MLS et un signal à sinus glissant. Chacun de ces signaux sera conçu en Python et utilisé pour la mesure de haut-parleurs. Dans la première partie, l'impédance d'un haut-parleur électrodynamique est mesurée en utilisant les trois méthodes. Dans la deuxième partie, une distorsion de courant est mesurée à l'aide de sinus glissant. Un module d'acquisition de signaux dynamiques haute précision Data Translation DT9837 est utilisé pour l'excitation et l'acquisition des signaux. Des compétences de base en programmation en Python sont demandées.

 

-------------------------------------------------------------------------------------- 

 

Atelier 4 : Caractérisation de matériaux poroélastiques via un capteur d’impédance acoustique

Animé par Gaëlle Poignand (ingénieure d’étude au LAUM) en partenariat avec le  CTTM

Materiaux2.jpg

La qualification des matériaux poroélastiques, et l’optimisation de leurs performances est une activité historique de l’acoustique Mancelle. Fort de cette expérience et d’une collaboration étroite avec le LAUM, le CTTM a développé un banc de caractérisation de matériaux poroélastiques. Ce dispositif compact et innovant fournit une estimation directe et rapide de chacun des paramètres intrinsèques des modèles « fluide équivalents » JCA et JCAL. Ce banc met en œuvre deux dispositifs mis au point au CTTM : un capteur d’impédance acoustique optimisé pour les basses fréquences (qui permet de mesurer l’impédance de n’importe quel objet auquel il est raccordé) et une terminaison anéchoïque large bande compacte.

L’objectif de ce TP va être, dans un premier temps, de se familiariser avec les différents éléments de ce banc, que ce soit le capteur d’impédance ou la terminaison anéchoïque puis, dans un second temps, de mettre à profit le banc de mesure complet pour caractériser différents matériaux poroélastiques.

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Atelier 5 : Mise en œuvre de caméras rapides pour la mesure vibro-acoustique

Animé par Emmanuel Brasseur (ingénieur d’étude LAUM )

camera_rapide2.jpeg

Les méthodes de mesures optiques ont une place de plus en plus importante dans l'expérimentation acoustique et vibratoire. Les caméras rapides permettent des mesures plein-champ de phénomènes à des fréquences élevées. L'objectif de ce TP va être de se familiariser avec les contraintes de mise en œuvre des caméras rapides (angle de vue, profondeur de champs, éclairage, ...). Cet atelier sera l'occasion de tester différents modèles de caméras et d'observer leurs limitations respectives sur un dispositif vibratoire large bande.

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Atelier 6 : Localisation et caractérisation de sources acoustiques par formation de voies

Animé par Jean-Hugh Thomas (Professeur, Institut d’Acoustique Graduate School,  LAUM) en partenariat avec MicrodB

Antenne2.jpg

L’objectif du TP est de comprendre les étapes de l’obtention d’une cartographie du rayonnement acoustique d’une source à partir d’une antenne de microphones. Il s’agit aussi de comprendre quels sont les paramètres régissant une expérimentation de formation de voies (beamforming). Les mesures seront effectuées avec une antenne de microphones MEMS développée par MicrodB.

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Atelier 7 :  Caractérisation d’une source solidienne par mesure indirecte d’efforts bloqués

Animé par Anne Sanon (Ingénieur Valeo) et Müller-BBM VAS

Valeo2.jpg

Müller-BBM VAS propose une solution matérielle et logicielle permettant de caractériser les sources solidiennes aux interfaces : le réseau de mesure PAK live.hub associé à la suite logicielle Dirac et Source de VIBES.technology.

Ce TP s’attache à caractériser expérimentalement la source solidienne qu’est le motoréducteur d’essuie-vitre avant de voiture sur un banc d’essai. Pour cela, des efforts bloqués (6 degrés de liberté) en des points virtuels d’interface entre le moteur et le banc seront extraits par méthode indirecte. Les différents indicateurs disponibles permettant de minimiser les incertitudes de mesures seront explorés, tant pour ce qui concerne l’établissement des matrices de mobilités, que pour les indicateurs relatifs à la cohérence des informations provenant des différentes mesures entre elles.

 

--------------------------------------------------------------------------------------

Atelier 8 : Mesure des efforts dynamiques par vibrométrie-laser à balayage

 Animé par Mathieu Sécail-Géraud (ingénieur d’étude LAUM) et Polytec

Vibro2.jpg

La mesure des efforts dynamiques se fait généralement à l’aide de capteur d’efforts montés aux liaisons d’un assemblage mécanique entre une structure source et une structure réceptrice. Cependant, il arrive qu’une mesure directe ne soit pas possible car l’encombrement ne permet pas le montage de ces capteurs, ou car la zone d’efforts est répartie (cas d’une excitation par voie aérienne par exemple).

La méthode de Résolution Inverse Filtrée Fenêtrée (RIFF) et ses variantes permettent, à partir de la mesure du champ de déplacement local, de venir caractériser et identifier l’effort transmis à la structure réceptrice. Dans le cas où aucun effort n’est présent dans la zone de mesure, elle peut également être utilisée pour mesurer localement les propriétés de matériau.

Dans ce TP, on se propose de faire une initiation à cette méthodologie. Pour cela, un vibromètre à balayage sera utilisé afin de mesurer le champ vibratoire. L’objectif sera de remonter à l’effort injecté par un pot vibrant dans une plaque. Un capteur de force de référence sera utilisé afin de vérifier les résultats obtenus par une méthode directe.

 

 

 

 

 

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...